Mars se situe sur une orbite extérieure à celle de la Terre ; ses conditions d’éclairement sont donc beaucoup moins variées que celles des astres qui se trouvent entre la Terre et le Soleil -tels que la Lune et Mercure.
La forte inclinaison de Mars sur le plan de l’écliptique provoque une alternance du pôle visible depuis la Terre, ce qui facilite grandement l’étude des deux pôles et permet à Bernard Lyot de mener de manière très complète et détaillée des observations de l’ensemble de la planète -mers et terres, calotte polaire australe, terminateur et limbes, nébulosités diverses.
Entre 1922 et 1926, Bernard Lyot entreprend trois séries d’observations de Mars durant lesquelles son étude se précise singulièrement, mettant en évidence, par similarité de polarisation, des similarités avec Mercure et la Lune.
Lors des observations de 1922, les images de Mars -qui se situe près de l’horizon- sont brouillées par les turbulences atmosphériques et Bernard Lyot ne peut mesurer que la polarisation globale de la lumière émise.
|