Cassini, l'Astronome du Roi et le satellite
Aller à la page précédente
Cassini-Huygens > Encelade fait la pluie sur Saturne

La sonde Cassini a découvert au pôle Sud du satellite Encelade des panaches éruptifs dits « cryovolcaniques ». Provenant de fractures anormalement chaudes qui témoignent d'une source d'énergie intérieure au satellite, ils émettent de grandes quantités de poussières glacées et de gaz, principalement constitués de vapeur d'eau mais présentant aussi une richesse chimique étonnante qui rappelle celle des comètes.

Gaz et poussières s'échappent du faible champ gravitationnel du satellite et se mettent en orbite autour de Saturne, formant respectivement le « tore » d'Encelade et l'anneau E. La présence de sels dans les grains de poussière laisse par ailleurs suspecter l'existence d'un océan salé sous la surface d'Encelade, et des mécanismes peut-être semblables aux geysers terrestres.

Grâce au télescope infrarouge Herschel de l'ESA, des chercheurs de l'Observatoire de Paris ont récemment montré qu'une partie de l'énorme quantité de vapeur d'eau accumulée dans le tore retombe dans l'atmosphère de Saturne, y expliquant la présence d'eau. Encelade est le premier exemple d'un satellite capable d'influencer la composition de sa planète !
Aller à la page suivante