Les anneaux de Saturne sont constitués d'innombrables particules de glaces d'eau plus ou moins salies par de la poussière.Ci-dessus, une mosaïque d'images de l'anneau F : les récentes observations de la sonde Cassini ont mis en évidence une structure fortement tourmentée expliquée par la proximité de petites lunes influant sur le comportement de la matière (©NASA/JPL/Space Science Institute).
Utilisez les boutons + et - pour agrandir/réduire l'image.
Cliquez et maintenir le bouton enfoncé pour déplacer l'image une fois agrandie.
Mosaïque de 45 images prises par la sonde Cassini le 9 mai 2007- ©NASA/JPL/Space Science Institute
La sonde Cassini les observe avec une douzaine d'instruments. Elle a permis de révéler leur structure intime et la dynamique de leurs particules. Ainsi, de petits « grumeaux » observés dans la zone extérieure des anneaux principaux sont probablement des lunes de quelques centaines de mètres de diamètre, en permanente formation et destruction. Par ailleurs le disque se fragmente en certains endroits en petites structures filamentaires d'une dizaine de mètres d'épaisseur, séparées entre elles d'une centaine de mètres.
La sonde Cassini a permis également de détecter, par les traces laissées sur l'anneau le plus interne de Saturne, une collision avec un corps extérieur, comète ou météorite. Les scientifiques ont pu estimer qu'elle s'était produite vers 1984.