Cassini, l'Astronome du Roi et le satellite
Aller à la page précédente
Cassini-Huygens > Les satellites de Saturne

Comme toutes les planètes géantes du système solaire, Saturne possède de nombreux satellites. Sur les 63 recensés à ce jour, 53 ont un nom officiel.

Quatre des lunes de Saturne : Dioné, Pandore, Pan et Titan Prometheus (86 km de diamètre) continuant son orbite après avoir perturbé l'anneau F

On les classe en 3 familles :

- les satellites intérieurs qui sont de petite taille et se situent près des anneaux (Pan, Atlas, Prometheus, Pandora...).
- les satellites principaux situés entre trois et soixante rayons équatoriaux de Saturne (Mimas, Encelade, Thétys, Dioné, Rhéa, Titan...).
- les satellites extérieurs dont on pense qu'ils ont été capturés par Saturne après la formation du système (Phoebe...).

Le satellite Phoebé, corps primitif constitué d'un mélange de glace, de roches et de composés carbonés Mimas en orbite devant les anneaux

Des lunes glacées, telles que Mimas et Encelade, au satellite Titan, caractérisé par son épaisse atmosphère, en passant par les satellites éloignés ressemblant aux astéroïdes, le système de Saturne présente une grande richesse tant planétologique que dynamique. Comme la Lune, la plupart des satellites principaux présente toujours la même face à leur planète. Ce phénomène, fréquent dans le système solaire, est une conséquence des effets de marées exercés par la planète sur ses satellites.
Selon un scénario récent, les satellites proches jusqu'à Rhéa pourraient avoir été formés à partir d'un anneau massif.

Aller à la page suivante