Cassini, l'Astronome du Roi et le satellite
Aller à la page précédente
Cassini-Huygens > Saturne : un petit coeur, une atmosphère géante

Saturne est l'une des quatre géantes gazeuses du système solaire. Son atmosphère est composée à plus de 99% d'hydrogène (H2) et d'hélium (He), avec des traces d'autres gaz, principalement du méthane (CH4) et de l'ammoniac (NH1) qui se condense pour former la couche nuageuse supérieure.

L'atmosphère est le siège d'une activité météorologique importante. Des vents violents circulent dans la stratosphère – à plus de 1500 km/h à l'équateur ! À certaines latitudes, des phénomènes orageux associés à des décharges électrostatiques apparaissent périodiquement et durent plusieurs mois.

La structure interne de Sature est encore mal connue : les modèles prédisent l'existence d'un noyau de glaces et de roches, d'une masse 10 à 20 fois supérieure à celle de la Terre, entouré d'une couche enrichie en hélium. Cet enrichissement serait dû à une séparation entre l'hélium et l'hydrogène métallique dans les couches supérieures. La précipitation de l'hélium vers le centre expliquerait en partie la source interne d'énergie de la planète que l'on mesure en infra-rouge.
La planète observée par Cassini en 2007

Distance au soleil : 1427 millions de km, soit 9,5 fois la distance de la Terre au Soleil
Période de révolution : 29,5 ans (la Terre : 1 an)
Période de rotation : 10h 40mn (la Terre : 24h)
Inclinaison : 29°
Diamètre : 120 000 km (équatorial) ; 108 890 (polaire) : 10 fois celui de la Terre
Masse : 95 fois celle de la Terre
Densité : 0,69
Température : -170° au sommet des nuages

Aller à la page suivante