Le Verrier, les coulisses de la découverte de NeptuneLe Verrier (1811-1877) : les coulisses de la découverte de Neptune

bannière
Biographie d'Urbain Le Verrier ‣ La réorganisation de l'Observatoire
retour à la page précédente

La réorganisation de l'Observatoire

Les instruments de l'Observatoire sortis à l'occasion du passage de Mercure

A son arrivée à lʼObservatoire en 1854, Le Verrier le trouve dans un état assez dégradé car son prédécesseur, Arago, très malade et aveugle les dernières années de sa vie, nʼavait guère pu s'en occuper. Il élabore un plan de restructuration et des réformes qui s'inspirent du fonctionnement des observatoires de Greenwich en Angleterre et Poulkovo en Russie.

Ce plan, remarquable de clarté, repose sur lʼélaboration d'une structure très hiérarchique, avec un directeur tout-puissant, et quatre services dont les tâches sont strictement définies. Le décret de nomination prévoit également un conseil pour assister le directeur, mais Le Verrier s'arrangea pour ne jamais le réunir.

Sur le plan scientifique, il accorde une prééminence absolue à lʼastronomie de position, laissant de côté lʼastrophysique créée par Arago et qui renaîtra en dehors de l'Observatoire grâce à Julien Janssen (1824-1907), créateur de lʼObservatoire dʼastronomie physique de Meudon. Avec le physicien Léon Foucault, il sʼattache à moderniser lʼinstrumentation de lʼObservatoire de Paris.

aller à la page suivante
Pied-de-page