Le Verrier, les coulisses de la découverte de NeptuneLe Verrier (1811-1877) : les coulisses de la découverte de Neptune

bannière
Biographie d'Urbain Le Verrier ‣ Jeunesse et formation
retour

Jeunesse et formation

Lithographie de Maurin
Article sur la combinaison du phosphore et de l'hydrogène
Maison natale

Rien ne semblait prédestiner Urbain Le Verrier à une brillante carrière dʼastronome. Né le 11 mars 1811 à Saint-Lô, élève très brillant, il se présente une première fois au concours d'entrée de lʼÉcole Polytechnique, mais échoue à la surprise générale. Son père décide de lʼenvoyer parfaire sa formation à Paris, à lʼInstitut Mayer, et vend sa maison pour subvenir aux frais.

Le Verrier intègre l'École Polytechnique en 1831. Il en sort deux ans plus tard comme ingénieur des Tabacs, commence une carrière de chimiste sous la direction de Louis-Joseph Gay-Lussac, et vit en donnant des répétitions de mathématiques et quelques cours au collège Stanislas.

Il épouse en 1837 Lucile Marie Clotilde Choquet, de laquelle il aura trois enfants : Léon (1838-1876), chimiste et ingénieur des chemins de fer; Urbain Louis Paul (1849-1911), ingénieur des mines, professeur au Conservatoire des arts et métiers et à lʼÉcole supérieure des mines; Marie Geneviève Joséphine Lucile (1853-1931), pianiste de talent et élève de César Franck qui donnait ses cours non loin de l'Observatoire.

aller à la page suivante
Pied-de-page