Cassini, l'Astronome du Roi et le satellite
Aller à la page précédente
Les travaux de Cassini > La Carte de France des Cassini
Carte de France corrigée par ordre du Roi sur les observations de Mrs de l'Académie des sciences ... 1693

La Carte de France corrigée par ordre du Roy est publiée par La Hire en 1693 avec surimpression de la meilleure des cartes antérieures : l'écart de longitude entre Paris et Brest est réduit de plus d’1° 16’ – soit quelques 130 km - ! La surface du royaume se trouvant réduite d'un cinquième, Louis XIV se serait plu à dire qu'il était mal récompensé de la sollicitude qu'il portait à ses astronomes…

Observations de J.-D. Cassini [Cassini I] le 28 septembre 1671 - vérification alignement sur le méridien

La Hire et Cassini poursuivent l’œuvre de Picard en prolongeant la méridienne de Paris jusqu’à la mort de Colbert en 1684. Plusieurs campagnes permettront entre 1700 et 1760 de couvrir la France de près de huit cents triangles.

Carte des Provinces de France traversées par la Méridienne de Paris suivant la détermination astronomique et géométrique de l'Académie Royale des Sciences Quart-de-cercle de deux pieds de rayon pour l'observation des angles des triangles lors de la vérification de la Méridienne de France Position du quart-de-cercle pour l'observation des angles des triangles lors de la vérificaton de la Méridienne de France

Au cours de la campagne de Flandre, Louis XV demande à Cassini III de lever le plan du pays occupé. La carte détaillée qu’il lui présente l'émerveille tellement qu'il demande une nouvelle carte du Royaume. À la mort de Cassini III en 1784, il ne reste que deux feuilles à terminer sur 82. Son fils achève la carte, dite Carte des Cassini, et la présente à l'Assemblée constituante en 1790.