Cassini, l'Astronome du Roi et le satellite
Aller à la page précédente
Les travaux de Cassini > Géodésie et cartographie : la méthode la triangulation

Colbert marque dès 1663 son désir d’améliorer les cartes du royaume, alors très imprécises. Pour ce faire, Picard utilise la triangulation, méthode topographique inventée par le hollandais Snellius, qu’il décrit dans sa Mesure de la Terre et perfectionne.

La triangulation consiste à obtenir par des visées les angles d’un triangle dont les sommets sont choisis pour leur visibilité (tour, sommet, clocher…). On enchaîne ensuite ce premier triangle à un autre qui a un côté en commun avec lui, en poursuivant la chaîne le long du méridien à mesurer. Il suffit de déterminer une base au départ, c’est-à-dire de mesurer au sol un côté du premier triangle, pour obtenir la longueur des côtés de tous les triangles.
Schéma de la triangulation

Cassini, Picard et La Hire en complètent les résultats par des déterminations astronomiques de longitude et de latitude. Picard et La Hire se rendent ainsi en Bretagne, puis en Guyenne, afin de déterminer les coordonnées géographiques des côtes du royaume. Avec Cassini resté à Paris, ils observent les éclipses des satellites de Jupiter. Tous trois assistent au même phénomène, au même moment, mais à des heures locales différentes. La différence de ces heures locales exprime la longitude.

Mesures géodésiques de nuit pour la mesure de la terre au 17e siècle Triangulation entre Malvoisine et Sourdon faites par l'abbé Jean Picard pour La Mesure de la Terre en 1669 et 1670 Secteur et quart de cercle utilisés par J. Picard pour la Mesure de la terre en 1671 Quart de cercle utilisé par J. Picard pour la Mesure de la terre en 1671
Aller à la page suivante