Cassini, l'Astronome du Roi et le satellite
Aller à la page précédente
L'Observatoire au temps de Cassini > Fonctionnement de la méridienne
Méridienne de l'Observatoire
Cliquez sur l'image pour observer la méridienne en détail ! (le chargement de l'image peut prendre quelques secondes) - ©J. Berthier, Y. Gominet

Utilisez les boutons + et - pour agrandir/réduire l'image.
Cliquez et maintenir le bouton enfoncé pour déplacer l'image une fois agrandie.

Salle méridienne de l'Observatoire de Paris, dite « salle Cassini »

Constituée de 32 règles de laiton mises bout à bout, cette ligne nord-sud est enchâssée dans des dalles de marbre blanc de 33,2 cm - soit la largeur de la tache elliptique du Soleil au solstice d’hiver – et matérialise le méridien de Paris, considéré jusqu’en 1911 comme méridien de référence pour la France. L’image du Soleil, formée par un trou, le gnomon, percé dans une plaque horizontale placée à près de 10 m de hauteur, se projette au midi vrai sur la règle, graduée du côté est en tangente de la distance du Soleil au zénith et du côté ouest en hauteur du soleil au-dessus de l’horizon en degrés. La méridienne permet donc de mesurer la hauteur du soleil à son passage au méridien.

Tout au long du XVIIIe siècle, les mesures effectuées avec les grandes lignes méridiennes de France et d’Italie ont permis de montrer que l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre,  ou obliquité de l’écliptique, variait lentement au cours du temps.

Pour en savoir plus sur la méridienne, n'hésitez pas à consulter le site dédié réalisé par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE).

Signe du Scorpion gravé décorant la méridienne de l'Observatoire de Paris Soleil passant sur la méridienne lors de l'équinoxe de Printemps.