Cassini, l'Astronome du Roi et le satellite
Aller à la page précédente
L'Observatoire au temps de Cassini > La construction de l'Observatoire
Portrait de Claude Perrault Gravure de la façade sud de l'Observatoire
Un terrain de deux hectares et demi et de forme pentagonale est acheté le 7 mars 1667. Situé hors Paris, entouré de jardins d’abbayes, le lieu offre un horizon dégagé propice aux observations. Au-dessous s’étend un labyrinthe souterrain qui impose des travaux supplémentaires mais dont l’utilité pour les expériences scientifiques apparaît vite.
« Le bastiment de l'Observatoire est construit de telle sorte qu'il peut suppléer à lui tout seul à tous les principaux instruments d'astronomie dont on se sert pour l'observation. » Lettres, instructions et mémoires de Colbert.

Les plans du bâtiment sont dressés par Claude Perrault, médecin, architecte et académicien. Le 21 juin 1667, jour du solstice d'été, les mathématiciens de l'Académie tracent sur le terrain, à l'emplacement actuel du bâtiment, le méridien et les autres directions nécessaires à l'implantation exacte de l'édifice. Son plan médian définit désormais le méridien de Paris ou méridien origine pour la France. La construction est lancée aussitôt. Le gros œuvre est terminé en 1672 mais les travaux d'aménagement se poursuivent jusqu'en 1683. Perrault conçoit l'Observatoire pour qu'il soit un véritable « bâtiment-instrument ».

Plan de l'Observatoire et emprise Fondation de l'Observatoire et devise « Sic Itur Ad Astra ». Plan du deuxième étage et élévation façade Sud
Aller à la page suivante