Histoptique est un projet de recherche original visant à étudier les propriétés optiques d’instruments anciens à l’aide des techniques les plus modernes. Il est porté par une équipe d’opticiens de l’Observatoire de Paris qui a entrepris en 2011-2012 de caractériser optiquement les lentilles utilisées par Cassini, notamment pour ses observations de Saturne.
L’image formée par une lentille peut être dégradée par les défauts de forme et de chromatisme (comportement de la lentille aux différentes couleurs) qu’elle présente. Les défauts de forme de cinq lentilles de Cassini ont été mesurés à l’Office national d'études et recherches aérospatiales (ONERA) grâce à un instrument de métrologie appelé ZYGO. Des mesures menées dans les carrières de Paris, puis à l’Institut d’Optique ont permis de déterminer leurs défauts chromatiques. Il a fallu aussi reconstituer la qualité de l’atmosphère du XVIIe siècle : l’atmosphère traversée par les rayons lumineux provenant de l’objet déforme en effet dynamiquement l’image, brouillée par les inhomogénéités de pression et les vents.
La caractérisation optique des lentilles et l’estimation de l’atmosphère ont permis de simuler la vision que pouvait avoir Cassini de la planète Saturne et de constater que la « division de Cassini » était très nettement observable. Histoptique a ainsi résolu une controverse scientifique et historique.