Cassini, l'Astronome du Roi et le satellite
Aller à la page précédente
L'instrumentation au temps de Cassini > Cassini et les lunettes sans tuyau
Lentilles-objectifs de Campani utilisées par Jean-Dominique Cassini [Cassini I] Lentille-objectif  utilisée par Jean-Dominique Cassini [Cassini I] cerclée de carton (diamètre intérieur : 7,1 cm, diamètre extérieur : 10 cm) – 17e siècle

En Italie, Cassini avait pu voir l’ombre des satellites sur la surface de Jupiter grâce à de bons objectifs fabriqués par Giuseppe Campani . Colbert lui en commande d’autres, de très grandes longueurs focales (près de 50 mètres), pour des lunettes permettant d’obtenir un fort grossissement.

À l’Observatoire, les objectifs étaient placés sur le rebord de la terrasse ou dans une fente prévue à cet effet sur la tour orientale côté Sud, ou plus tard sur une grande tour de charpenterie venue de Marly-la-Machine. L’alignement de l’objectif et de l’oculaire se fait à tâtons, au mieux en les reliant par un fil tendu.

Avec cette méthode demandant une exceptionnelle habileté, Cassini découvre quatre satellites de Saturne, distingue deux zones dans son anneau, détermine la durée de rotation de planètes, cartographie la surface de la Lune… Très peu d’astronomes seront capables du même exploit, à l’exception de son fils, de Huygens et de Maraldi, et l’usage des lunettes sans tuyau se perdra vite. L’observation physique des astres sommeillera jusqu’à l’amélioration de la qualité des optiques qui, à la fin du XVIIIe siècle, permettra d’obtenir, à grossissement équivalent, des lunettes plus courtes.
Vignette représentant l'observatoire et les différents moyens d'observations de l'époque
La Lunette sans tuyau de Christian Huygens Lentille-objectif montée sur bois (vue de face) utilisée par Jean-Dominique Cassini [Cassini I]
Aller à la page suivante