Avec l'aide de Cassini qui préfère demeurer à Paris, les académiciens collaborent pour déterminer les longitudes en divers points du globe.
Parmi eux, Jean Picard, astronome et géodésien français, se rend à Copenhague en 1671 pour déterminer la différence de longitude entre Uranibourg, dans l'île de Hven, où se trouvait l'observatoire de Tycho Brahé, et l'Observatoire de Paris. Au cours de la mission, il repère les compétences d'un jeune astronome danois, Ole Christensen Römer. Ce dernier accepte de venir à Paris, il s'installe et vit à l'Observatoire pendant près de dix ans au cours desquels il collabore avec Picard, Cassini et d'autres collègues de l'Académie.
« Vous aurez vu par mes Lettres, le succès de mon observation du 18. 8bre où le ciel me fut contraire dans le plus beau de l'observation ; mais par mon observation du 25. comparée avec la vôtre du 18. et avec le secours de la différence qui doit être dans l'espace de septs jours, prises des tables qui dans une si petite distance ne doivent pas faire une erreur sensible, il me semble avoir trouvé que la différence des méridiens d'Uranibourg et de l'Observatoire est de 42. minutes. (...) » Lettre de Cassini à Picard du 12 novembre 1671.
D’autres savants font de plus courts séjours, tel Edmond Halley qui reste six mois à Paris, lors de son tour d’Europe de 1681, pour observer aux côtés de Cassini la grande comète qu'on appellera plus tard comète de Halley.