Le Visage de Vénus

   
 

Dans les fiches laissées par Antoniadi, on apprend que le 3 juillet 1911, il constate à la lunette de Meudon de 21,6 cm l'existence d'une tâche ovale grisâtre exceptionnellement foncée située dans la partie australe de la phase du soir de Vénus. Cependant, la planète était sur le point de se coucher et donc très basse sur l'horizon occidental, et il ne put revoir par la suite ce phénomène particulier …

Antoniadi rapporte aussi que le 24 août 1922, André Danjon et Edmond Bauer virent à l'observatoire Vallot, situé sur le Mont-Blanc, avec la lunette de 9 cm une image double de la planète près de l'horizon ; «une Vénus rouge en bas et une Vénus verte en haut, séparées par un intervalle obscur» (Bulletin de la société astronomique de France, 1936) . Au coucher, l'image rouge disparut la première ; l'image verte la suivit après quelques secondes juste avant de laisser apparaître un splendide rayon vert, petit Clin d'œil à Jules Verne et l'un de ses romans.

Antoniadi publia par ailleurs de très beau dessins de Vénus à partir de ses observations de la grande lunette de Meudon.

 

 

 
   

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
   

Dernière modification : 21/08/2006