A partir de 1909, Antoniadi fut régulièrement accueilli à l'Observatoire de Meudon pour y observer à la grande lunette et c'est là qu'il fit d'importantes observations de Mars et de Mercure. Certaines de ses publications, par exemple l'avant-propos de L'astronomie égyptienne rédigée en 1932, mentionnent du reste qu'il est « Astronome attaché à l'Observatoire de Meudon » et qu'il y avait un bureau.
Fernand Baldet conserva les papiers qu'il avait laissés à Meudon : astronome à la section d'astrophysique de Meudon de l'Observatoire de Paris depuis 1922 et Président de la société Astronomique de France à partir de 1939, il lui revint de prononcer l'éloge funèbre d'Antoniadi le 14 février 1944 et de lui servir d'exécuteur testamentaire. C'est ainsi dans le bureau de Baldet que l'on retrouve le fonds Antoniadi, dont une partie fut intégré en 1999 dans les collections de la Bibliothèque de l'Observatoire, tandis que d'autres éléments continuaient d'être utilisés au Centre de documentation planétaire et cométaire.
En 2005, ce fonds fut rassemblé à la Bibliothèque et fit l'objet d'un inventaire. On y trouve des fiches documentaires, qui permettent de retracer l'ampleur des recherches d'Antoniadi en histoire de l'astronomie ou sur les planètes du Système solaire et leurs satellites, un recueil de correspondance, enfin 23 carnets d'observation. La British Astronomical Association conserve par ailleurs des dessins et une importante correspondance échangée entre Antoniadi et d'autres de ses membres ; des lettres ou des carnets se trouvent aussi à la Royal astronomical society, à l'Observatoire Lowell ou encore à l'Université Vanderbilt. Toutes les observations astronomiques effectuées par Antoniadi à l'Observatoire de Juvisy y sont par ailleurs conservées. |