Sur l'expérience de Fizeau
“ Ce travail est un grand événement dans la science et le moment de son apparition figurera dans l'histoire parmi les dates les plus remarquables. ”
Léon Foucault, Journal des débats, 1849.
“ La détermination directe de la vitesse de la lumière à la surface de la Terre a paru longtemps inabordable, à cause de l'énorme valeur de cette vitesse ; mais le problème est maintenant résolu et c'est Monsieur Fizeau qui a eu l'honneur d'en donner la première et la plus simple des solutions (1849) . ”
Alfred Cornu, "Détermination nouvelle de la vitesse de la lumière", Journal de l'École polytechnique, XLIVe cahier p. 6.
Sur l'expérience de Foucault
“ Profitant de ces derniers beaux jours, j'ai obtenu des résultats qui me semblent contenir, à peu de chose près, l'expression de la vérité... Je m'appliquerai à donner de l'appareil une description suffisante [...] pour reconnaître le talent et les services des artistes éminents qui ont bien voulu m'assister [Gustave Froment et Aristide Cavaillé-Coll] .”
Léon Foucault, "Détermination expérimentale de la vitesse de la lumière, parallaxe du Soleil", Comptes rendus de l'Académie des sciences, séance du 22 septembre 1862.
“ Je ne chercherai pas à dissimuler que le nombre trouvé par Foucault me paraissait suspect [...] Le résultat auquel je suis arrivé diffère à peine de celui de Foucault. Cette coïncidence, à laquelle j'étais loin de m'attendre, dissipe en grande partie les doutes que j'avais conçus sur la validité de la méthode du miroir tournant. ”
Alfred Cornu, "Détermination nouvelle de la vitesse de la lumière", Journal de l'École polytechnique, XLIVe cahier p. 6.
Sur les expériences de Cornu
“ L'expérience a été installée dans des conditions dignes de l'importance du problème à résoudre. La lunette d'émission n'a pas moins de 8 m,85 de distance focale et de 0 m,37 d'ouverture. Le mécanisme de la roue dentée permet d'imprimer à celle-ci des vitesses dépassant 1600 tours par seconde ; le chronographe et l'enregistreur électrique assurent la mesure du temps au millième de seconde ”.
Alfred Cornu, "Détermination nouvelle de la vitesse de la lumière", Journal de l'École polytechnnique, XLIVe cahier p.1.
“ Il est à désirer, pour l'honneur de la science française, que ces grands travaux relatifs à la vitesse de la lumière, commencés par Roemer à l'Observatoire de Paris, simplifiés et continués par les savants français, soient achevés en France avec toute la précision que comporte leur importance au point de vue de la Physique et de l'Astronomie ”.
Alfred Cornu, "Détermination nouvelle de la vitesse de la lumière", Comptes rendus de l'Académie des sciences, séance du 10 février 1873.
“ La vitesse de la lumière, combinée avec certaines constantes astronomiques, permet de calculer la distance du Soleil, dont l'observation directe [au moyen des passages de Vénus] exige de si pénibles voyages et le dévouement de tous les astronomes. ”
Alfred Cornu, "Détermination nouvelle de la vitesse de la lumière et de la parallaxe du soleil", Comptes rendus de l'Académie des sciences, séance du 14 décembre 1874.
Sur la nature de la lumière