« c » à Paris, vitesse de la lumière : histoires et expériences a été conçue dans le cadre de l’Année mondiale de la physique 2005 et a été réalisée par l’Observatoire de Paris en collaboration avec l’université Pierre et Marie Curie – Paris VI avec le concours de l’Institut géographique national.
Cette manifestation a reçu le soutien du Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, du Ministère de la culture et de la communication, de la Mairie de Paris, de la région Ile-de-France, de la Mairie du XVIIIe arrondissement ainsi que du Centre national de la recherche scientifique, de la Société française de physique, de l’Ecole polytechnique et de la Fondation EADS.
Le tir laser Observatoire-Montmartre utilisait un laser Verdi 10 W, aimablement prêté par le société COHERENT. Les expériences présentées dans la salle Cassini ont été réalisées par l’Université Denis Diderot – Paris VII et le lycée Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair (lauréat des Olympiades de physique 2004), avec l’aide de la société ELDIM. Les quatre panneaux présentant en introduction les propriétés de la lumière étaient un don de la Cité des sciences et de l’industrie qui les a conçus.