Recherches, publications, expositions

 

 

Les meilleurs clichés réalisés au grand équatorial coudé ont fait l’objet de publications successives dans l’Atlas photographique de la Lune édité entre 1896 et 1910 par l’Observatoire de Paris et imprimé par l’Imprimerie nationale. Conçu conjointement par Loewy et Puiseux, l’Atlas est l’aboutissement de leurs recherches photographiques et scientifiques. Il comprend douze fascicules : planches (héliogravures de 11 clichés et 71 agrandissements) et textes (description des objets les plus remarquables, examen de leur nature et de leur origine). La plupart des reproductions photographiques par héliogravure ont été confiées à M.Fillon qui exerça successivement dans les maisons Heuse, Gaultier, Schutzenberger.
Il existe plusieurs éditions des fascicules. La Société belge d’astronomie reproduisit par photogravure, en 1899, les agrandissements photographiques dans un format réduit au 2/5ème destiné à la diffusion.
Loewy et Puiseux font, par ailleurs, des publications régulières sur l’objet de leurs recherches dans les Comptes rendus de l’Académie des sciences et dans les Annales de l’Observatoire de Paris.







 

 

 

 

 

 

 

Atlas et clichés de la Lune sont dévoilés au public pour la première fois en 1900 : des agrandissements sur papier ornent la salle d’exposition du Ministère de l’instruction publique lors de l’Exposition Universelle qui se tient à Paris.

D’autres scientifiques, notamment des astronomes, se serviront des découvertes relatées dans l’Atlas photographique de la Lune ou travailleront directement à partir des clichés originaux : Charles Le Morvan les utilisa pour sa Carte photographique et systématique de la Lune, 1924-1926, et Théophile Weimer dans plusieurs de ses publications, l'Atlas des profils lunaires en 1952, ainsi que dans sa thèse Recherches sélénographiques : allongement du sélénoïde ; Libration physique ; Profils lunaires(1954).

 

<


contacter la bibliothèque webmestre bibliothèque Dernière modification
le 7 juillet 2009